Formules


À quoi peut ressembler un atelier?

 

- Mon but est de vous offrir des ateliers personnalisés -

 

 

Les formules

 Formule Textuelle (3)



*Ces formules sont présentes à titre indicatif. Il est tout à fait possible de mélanger les différentes approches. Le but est de vous donner une vue d'ensemble des possibilités d'ateliers (cours facultatifs), afin que vous puissiez déceler laquelle suscite le plus votre intérêt.

 

 

Si l'une des formules vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec moi,

ou remplissez le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur "Intéressé(e)?" figurant à côté des propositions.

  

Bonne découverte!

Julie


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Formule Créative (1)


Âge

4 ans - ...

Source de création

Imaginaire

(à partir d'objets, de matières, de situations, etc.)

Exercices

L'improvisation est au cœur du processus. Le but est d'initier les participants au théâtre. 

(l'aspect ludique est très présent)

Travail final

L'objectif est de découvrir la pratique. 

(toutefois il est tout à fait possible de composer un spectacle)

Compétences développées

Capacité à aller puiser dans son imaginaire pour créer des situations et personnages, écoute, etc. 


Notes:

  • À la fois simple et diversifiée, cette formule permet de composer une multitude de projets. Ses limites sont celles de l'imaginaire. 

Formule Subjective (2)


Âges

10 ans - ...

Source de création

Subjective

(choisie par les participants)

Exercices

Adaptés en fonction de la source de création. 

(improvisations, mises en situation, recherches, etc.)

Travail final

Présentation possible devant public.

(possibilité de faire du théâtre d'intervention)

Compétences développées

Esprit critique, affirmation de soi, capacité à bien formuler ses idées, écoute, etc. 


Notes: 

  • Cette formule s'applique très bien au milieu scolaire, car elle permet aux jeunes de parler de thèmes qui les interpellent et les questionnent.
  • Si vous souhaitez faire partie d'un projet qui vous ressemble, cette formule est adaptée pour vous.

Formule Textuelle (3)


Âges

13 ans - ...

Source de création

Texte

(nature diverse: oeuvre littéraire, articles, extraits de livre, etc.)

Exercices

Ils sont orientés afin d'outiller les élèves à la compréhension et l'interprétation du texte. 

(recherches sur l'auteur, outils d'analyse de la pièce, exercices de jeu, etc.)

Travail final

Ce type de travail débouche généralement sur un spectacle.

(public: école, parents et extérieur)

Compétences développées

Capacité à travailler en groupe, intelligence du texte, esprit d'analyse, habiletés en jeu, etc.


Notes:

  • Formule intéressante pour traiter un texte d'un auteur vu en classe (en français par exemple).
  • Si vous souhaitez travailler sur un texte ou un auteur qui vous est cher, cette formule est adaptée à ce type de projet.

Formule Visuelle et Sonore (4)


Âge

13 ans - ...

Source de création

Espace

(son, éclairage, vidéo et scénographie)

 

 

Exercices

Travaillent le rapports aux autres éléments de la représentation.

(biomécanique, agencement scénique, etc.)

 

Travail final

Expérience davantage sensorielle.

Compétences développées

Conscience de l'espace et de ce qui le compose, capacité à faire interagir plusieurs médiums, etc.


Notes:

  • Formule intéressante si le jeu suscite moins l'intérêt que les autres éléments scéniques et / ou si vous souhaitez que les élèves d'informatique et/ou d'art visuel participent au projet.
  • Possibilité de créer un projet cinématographique ou touchant à la photographie. 

Formule Corporelle (5)


Âge

4 ans - ...

Source de création

Corps

(objets, disposition scénique, éclairage, matière, etc.)

Exercices

Ils sont essentiellement corporels. La compréhension du corps passe par l'imaginaire.

(proches de la danse, mouvement intégral, expressivité du corps, suite de mouvements,  etc.)

Travail final

Plus abstrait. La présentation des exercices dépendra des envies du groupe.

Compétences développées

Connaissance de son corps, écoute, fluidité, présence en scène, utilisation de l'imaginaire comme source d'émotions et le corps comme véhicule d'émotions, etc.


Notes:

  • Le but est avant tout de renouer avec son corps afin de le rendre plus expressif et sensible à l'univers qui l'entoure.
    • Enfants: les exercices sont plus ludiques. Le résultat final peut davantage s'apparenter à la danse et il est tout à fait possible d'intégrer un aspect narratif. 
    • Jeunes et adultes: cet atelier peut avoir des dimensions plus intimes tout dépendant le vécu de chacun et demande un grand lâcher-prise. Dépendamment des groupes l'approche sera modifiée et adaptée. 
  • Cette formule d'atelier est une excellente base pour le jeu d'acteur,
  • Si vous aimez la danse interprétative, cette formule s'y prête très bien. 

Formule personnalisée (6)


Âge

Source de création

 

 

Exercices

Travail final

Compétences développées


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