À quoi peut ressembler un atelier?
- Mon but est de vous offrir des ateliers personnalisés -
Les formules
*Ces formules sont présentes à titre indicatif. Il est tout à fait possible de mélanger les différentes approches. Le but est de vous donner une vue d'ensemble des possibilités d'ateliers (cours facultatifs), afin que vous puissiez déceler laquelle suscite le plus votre intérêt.
Si l'une des formules vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec moi,
ou remplissez le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur "Intéressé(e)?" figurant à côté des propositions.
Bonne découverte!
4 ans - ...
Imaginaire
(à partir d'objets, de matières, de situations, etc.)
L'improvisation est au cœur du processus. Le but est d'initier les participants au théâtre.
(l'aspect ludique est très présent)
L'objectif est de découvrir la pratique.
(toutefois il est tout à fait possible de composer un spectacle)
Capacité à aller puiser dans son imaginaire pour créer des situations et personnages, écoute, etc.
Notes:
10 ans - ...
Subjective
(choisie par les participants)
Adaptés en fonction de la source de création.
(improvisations, mises en situation, recherches, etc.)
Présentation possible devant public.
(possibilité de faire du théâtre d'intervention)
Esprit critique, affirmation de soi, capacité à bien formuler ses idées, écoute, etc.
Notes:
13 ans - ...
Texte
(nature diverse: oeuvre littéraire, articles, extraits de livre, etc.)
Ils sont orientés afin d'outiller les élèves à la compréhension et l'interprétation du texte.
(recherches sur l'auteur, outils d'analyse de la pièce, exercices de jeu, etc.)
Ce type de travail débouche généralement sur un spectacle.
(public: école, parents et extérieur)
Capacité à travailler en groupe, intelligence du texte, esprit d'analyse, habiletés en jeu, etc.
Notes:
13 ans - ...
Espace
(son, éclairage, vidéo et scénographie)
Travaillent le rapports aux autres éléments de la représentation.
(biomécanique, agencement scénique, etc.)
Expérience davantage sensorielle.
Conscience de l'espace et de ce qui le compose, capacité à faire interagir plusieurs médiums, etc.
Notes:
4 ans - ...
Corps
(objets, disposition scénique, éclairage, matière, etc.)
Ils sont essentiellement corporels. La compréhension du corps passe par l'imaginaire.
(proches de la danse, mouvement intégral, expressivité du corps, suite de mouvements, etc.)
Plus abstrait. La présentation des exercices dépendra des envies du groupe.
Connaissance de son corps, écoute, fluidité, présence en scène, utilisation de l'imaginaire comme source d'émotions et le corps comme véhicule d'émotions, etc.
Notes: